Messe des servants d’autel - Homélie de Mgr Michel Santier

Lectures liturgiques : Act. 6/1-7 ; Jn 6/16-21.

Chers servants d’autel, chers amis de Jésus,
Vous avez entendu. Au début de l’Église, les apôtres étaient très occupés par le service des veuves qui se trouvaient seules après le décès de leur mari, sans argent, sans moyens de vivre. Les apôtres se dépensaient pour leur procurer de quoi manger et les servir à table ; mais ils étaient débordés.
Aussi, après avoir réfléchi, pris le temps de discerner avec tous les membres de la communauté chrétienne, comme lors d’un synode, ils décidèrent de confier ce service des veuves, des pauvres, ce service des tables, à 7 hommes de bonne réputation. Ce service est à l’origine du ministère des diacres.
Ainsi, ils pourraient consacrer davantage de temps à la prière, à la relation avec Jésus ressuscité et au service de la Parole, de l’annonce de l’Évangile, de Jésus, à ceux qui ne le connaissent pas.
Vous, vous portez le nom de ‘’servant’’, ‘’servants d’autel’’. L’autel, dans le chœur de l’église, représente Jésus qui a fait don de sa vie sur la croix. Lorsque nous entrons dans la cathédrale, l’autel, comme dans toutes les églises, attire notre regard. A travers l’autel, c’est Jésus qui nous attire à lui.
Aussi vous êtes invités à beaucoup respecter l’autel, à vous incliner devant lui, à le vénérer comme vénérez et aimez Jésus.
A l’Eucharistie, le prêtre agit au nom de Jésus ; il prononce les paroles mêmes de Jésus. Pour que le prêtre ou l’évêque, les apôtres d’aujourd’hui, puissent pendant l’Eucharistie prier et entrainer les fidèles, tous ceux qui sont présents dans la prière, il a besoin de vous, les serviteurs de l’autel.
Vous l’entourez pour la procession, portant la croix, ou les chandeliers qui portent la lumière. Vous présentez l’encensoir ou la navette au prêtre qui va y déposer l’encens au début de la messe et à l’offertoire ; et le prêtre va encenser l’autel qui représente Jésus, en signe de vénération, d’adoration. L’encens monte vers le ciel comme notre prière monte vers le Père.
Aussi, dans ces gestes que vous accomplissez, si vous vous unissez au prêtre qui prie, vous entrainez tous les membres de l’assemblée dans la prière. Mais si vous accomplissez ces gestes sans attention, sans vous recueillir, en parlant les uns avec les autres, vous empêchez les fidèles de prier et de se recueillir.
Vous voyez ainsi l’importance de votre service de l’autel. Vous êtes, d’une manière différente de celle du prêtre et des diacres, des serviteurs de Jésus et de tous les frères et sœurs chrétiens.
En servant à l’autel, Jésus vous invite comme lui à faire le don de votre vie, le don de vous-mêmes, en étant au service des autres, des plus pauvres, des jeunes handicapés, des personnes âgées.
Comme servants d’autel, vous êtes des serviteurs du Corps du Christ qui est l’Église, et vous invitez les participants à la messe, à se mettre au service de la communauté, à mettre leurs dons au service de l’assemblée comme lecteurs de la Parole, ou encore par le chant, les instruments, le service des malades, des petits, des jeunes.
Vous exercez donc auprès de l’autel un grand service : celui d’être serviteurs de Jésus et des chrétiens. Peut-être vous sentez-vous indignes d’exercer un tel service, trop petits pour une telle grâce. Mais Jésus nous dit dans l’Évangile de ce jour : Confiance, c’est moi ; n’ayez pas peur. Jésus nous dit : Je suis avec vous, n’ayez pas peur.
Parmi vous, à travers ce service de servant d’autel, certains entendront l’appel de Jésus à le suivre dans la vie religieuse, ou comme prêtre, comme baptisés mariés. Jésus vous dit aussi ‘’Si vous entendez cet appel, ne vous effrayez pas’’. Il nous dit comme dans l’Évangile de ce jour : Confiance, c’est moi. N’ayez pas peur’’.


+ Mgr Michel Santier

Evêque de Créteil

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog